Réponses de la communauté planctonique aux changements climatiques

 

Irene Gregory-Eaves

Université McGill

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Il est clairement admis que les changements climatiques sont l'une des pires menaces environnementales du 21e siècle. L'incidence des modifications que subira le climat au cours du siècle à venir sur la diversité et le fonctionnement des écosystèmes fragiles, comme les lacs, demeure ambiguë.

Nous proposons donc de mener une recherche afin de savoir comment les communautés planctoniques, un lien essentielle à l'intérieur du réseau trophique des lacs, sont affectées directement et indirectement par les changements climatiques. Plus précisément, nous nous servirons des données recueillies dans quelque 2 000 lacs répartis à l'échelle de l'Amérique du Nord dans le but de répondre à trois questions fondamentales, soit : 1) Comment la diversité des organismes aquatiques répond-elle aux changements climatiques?; 2) Les espèces planctoniques de plus grande taille sont elles plus sensibles aux changements climatiques?; et 3) Les espèces planctoniques occupant une plus petite étendue géographique sont-elles plus vulnérables aux changements climatiques?

Nous aborderons ces questions en utilisant une combinaison unique de méthodes contemporaines en limnologie et en paléolimnologie, afin de pouvoir recueillir des indices sur les réponses de la communauté planctonique face aux changements climatiques, en l'absence et en présence des stress environnementaux répandus durant l'ère anthropocène (p. ex., l'acidification).

Ces questions serviront de fondement à trois projets de doctorat, ainsi qu'à six projets complémentaires au diplôme de premier cycle. Les étudiants formés dans le cadre de ce projet bénéficieront de l'interaction avec une équipe dynamique et novatrice.