Senseurs en fibres optiques pour la détection sélective de cyanobactéries

 

Wojtek Jan Bock

Université du Québec en Outaouais (UQO)

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Notre projet de recherche se concentrera sur la conception, la fabrication et la caractérisation de nouveaux senseurs en fibres optiques pour l'identification et la détection des substances biologiques sélectionnés dans les liquides. L'intégration des mécanismes et des capacités de détection photonique dans les systèmes locaux et dans les réseaux à longue distance sera également étudiée.

En analogie avec la conception de laboratoire-sur-une-puce, nous allons développer des dispositifs de détection photonique et de sous-systèmes de détection basés sur notre conception de labo-sur-une-fibre (LSF), déjà en cours d'exploration initiale dans nos laboratoires. Dans cette approche, toutes les fonctions de détection, de transmission et de décodage seront basées sur la fibreoptique lui-même, alors que des surfaces choisis à l'extérieur ou l'intérieur de la partie sensible de la fibre vont être fonctionnalisés par les nano-couches de bactério-phages sélectionnés.

L'application cible pour nos systèmes de senseurs en fibres optiques est la détection de substances dangereuses – bactéries - en temps réel. Nous attendons à atteindre à la fois la détection des cyanobactéries avec des appareils portatifs et la surveillance à distance dans les réservoirs d'eau. Phages actifs et les membranes seront développés et déposés aux endroits particuliers sur des fibres optiques et sur des dispositifs en fibres afin de construire des sondes optiques et des senseurs. Notre solution proposée reposant sur le concept de LSF, offrira une haute sensibilité spécifique pour les bactéries sélectionnées.