Simulation expérimentale de l'effet d'un climat changeant sur l'écologie des lacs

 

Yves T. Prairie

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Une des conséquences des changements climatiques sera une altération de la structure thermique et du patron de stratification des lacs au Québec. L'objectif principal de ce projet de recherche est de simuler les effets sur l'écologie des lacs en entier. Plus spécifiquement, nous allons modifier comment la température est distribuée dans la colonne d'eau d'un lac expérimental en approfondissant la couche d'eau chaude de surface.

Une telle recherche n'a jamais été faite à l'échelle d'un lac en entier dans la façon que nous le proposons: un petit lac sera divisé en trois bassins séparés mais semblables. Un bassin sera mélangé par une éolienne aquatique commerciale pour en changer son régime thermique, le deuxième montrera la même structure thermique mais sans le mélange et le troisième servira comme témoin. Cette expérience unique nous permettra de tester directement les effets d'un régime thermique altéré sur: 1) la production et l'émission des gaz à effet de serre comme le carbone et le méthane, 2) la structure et la fonction du réseau trophique et 3) la qualité de l'eau: surtout pour le transfert de mercure et la contamination dans le réseau trophique. En plus de former plusieurs étudiants, notre projet indiquera quels organismes ou processus écosystémiques des lacs québécois seront les plus affectés par des changements environnementaux.

Notre étude donnera de l'information quantitative qui servira à guider les politiques environnementales sous un climat altéré au Québec.