Sismotectonique et modèles géomécaniques de déclenchement potentiel de tremblements de terre dans la zone sismique de Charlevoix (Québec)

 

Yajing Liu

Université McGill

 

Domaine : nature et interactins de la matière

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Le système du rift Saint-Laurent (RSL) est hôte des zones sismiques les plus actives de l'Est du Canada, soit les zones sismiques de l'Ouest du Québec, de Charlevoix (ZSC) et du Bas-Saint-Laurent. La répartition des séismes dans ces zones est généralement attribuée à la réactivation des structures du rift associée à la formation de l'Océan Iapetus du Protérozoïque tardif. L'état des contraintes inféré des solutions de mécanismes au foyer diverge toutefois de manière significative des mesures de champs de contraintes régionaux autour de forages réalisés sur le terrain.

Dans le cadre de ce programme de recherche en équipe, nous proposons d'acheter trois sismomètres, 1) de déterminer les propriétés mécaniques des sources de séismes et leur lien avec les structures géologiques régionales en déployant un réseau local de sismographes et en réalisant des levées géologiques de terrain au sein de la ZSC et 2) d'élaborer un modèle géomécanique afin d'évaluer/déterminer les critères de rupture sismique d'un réseau complexe de fractures assujetti à des perturbations externes de contraintes, provoquées, par exemple, par l'injection de fluides dans le cadre de l'exploration des gaz de schiste.

À long terme, le projet vise l'élaboration d'une base de données québécoises des paramètres relatifs à la source des tremblements de terre et à fournir des connaissances et de l'expertise locale en ce qui concerne les risques sismiques au Québec. Les trois demandeurs, Liu, Harrington et Tremblay, possèdent des expertises complémentaires en modélisation numérique de la dynamique des failles, en sismologie observationnelle et en géologie structurale. Cette équipe de géophysiciens et géologues est unique au Québec. Ce projet implique la formation de PHQ de quatre étudiants.