Stratégies microbiennes antifongiques révélées par le profilage d'interactions gène-microbe chez la levure modèle Saccharomyces cerevisiae

Marie Filteau

Université Laval

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2019-2020

Les micro-organismes sont beaucoup plus complexes que ce que nous pensions auparavant. Ces cellules minuscules sont des êtres sociaux qui vivent dans des communautés, communiquent, défendent leurs territoires et protègent leurs ressources. Les micro-organismes ont évolué différentes façons d'interagir entre eux, dont la plupart n'ont été que peu étudiées. Cependant, les mécanismes derrière ces interactions microbiennes pourraient trouver de nombreuses applications dans le secteur alimentaire, agricole, biotechnologique ou médical.

Dans le secteur alimentaire, les stratégies antifongiques naturelles sont particulièrement intéressantes dans le contexte actuel de restrictions réglementaires accrues concernant l'utilisation des antifongiques et de la demande des consommateurs pour des produits sans additif chimique. En effet, les moisissures et les levures sont des agents de dégradation majeurs des aliments et des cultures bioprotectrices pourraient être utilisées pour prolonger la durée de conservation des aliments.

Dans le cadre de ce projet, nous exploiterons des micro-organismes issus d'un environnement compétitif contaminé par des levures et des bactéries pour étudier les stratégies antimicrobiennes contre les levures d'origine alimentaire. Nous décrirons les interactions entre gènes et microbes qui sous-tendent spécifiquement le mode d'action des interactions antifongiques en utilisant S. cerevisiae comme organisme modèle. Notre approche se concentre sur la combinaison des mécanismes qui forment l'interaction, plutôt que sur le mode d'action d'une seule molécule. En tant que perspective, nous espérons découvrir des souches bioprotectrices prometteuses ayant une activité antifongique contre les levures psychrophiles pour des applications dans les aliments.