Succès d'invasion des espèces introduites dans les écosystèmes perturbés : une question de plasticité phénotypique?

 

Angélique Dupuch

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : organismes vivants

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2015-2016

La plasticité phénotypique dans les traits comportementaux et d'histoire de vie a été identifiée comme étant un mécanisme clé dans le succès d'invasion des espèces introduites. En parallèle, la modification anthropique des habitats est reconnue pour faciliter les invasions biologiques et entrainer une diminution des espèces indigènes, mais les mécanismes sous-jacents sont peu connus. Comment la plasticité phénotypique et la modification de l'habitat interagissent pour faciliter le succès d'invasion des espèces introduites et entrainer une perte des espèces indigènes ont été peu explorées à ce jour.

L'objectif de ce projet de recherche sera d'étudier cette question en utilisant les populations de limace en milieu forestier comme modèle biologique. Je propose de mesurer plusieurs traits comportementaux et d'histoire de vie chez deux espèces introduites envahissantes dans des peuplements forestiers modifiés ou pas par des coupes forestières, et de les comparer à ceux d'espèces sympatriques indigènes au Québec. La comparaison des valeurs de ces traits entre les espèces (introduites vs indigènes) et les peuplements (coupés vs non coupés) permettra d'identifier comment la plasticité phénotypique facilite le succès d'invasion des espèces introduites, et entraine la perte des espèces indigènes dans des habitats perturbés. Les impacts écologiques des espèces introduites sur la régénération forestière seront également estimés.

Ce projet va fournir plusieurs connaissances inédites sur les mécanismes par lesquels la modification de l'habitat en interaction avec les espèces introduites envahissantes entrainent le déclin des espèces indigènes, ainsi que sur les communautés de limaces et leurs impacts écologiques en milieu forestier au Québec.