Synthèse logicielle des schémas fonctionnels synchrones dans la conception fondée sur un modèle des systèmes intégrés

 

Haibo Zeng

Université McGill

 

Domaine : technologie de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Les schémas fonctionnels synchrones (SFS) fondés sur le formalisme des modèles synchrones réactifs (SR) sont largement utilisés dans les outils de conception fondés sur un modèle comme Simulink et SCADE pour étudier le comportement du système. Lors de la mise en œuvre logicielle des modèles SR, la sémantique d'exécution devrait être conservée dans les domaines de valeurs et de temps. De plus, le modèle des tâches devrait prévoir une modularité et une réutilisabilité maximales du code.

Le problème a été abordé dans des recherches précédentes, mais uniquement en faisant abstraction des temps d'exécution des mises en œuvre du bloc et des temps auxquels les résultats sont produits. Par conséquent, nous proposons un examen des points suivants: les solutions de l'algorithme pour les problèmes de synthèse des SFS aux tâches de logiciel lors de l'optimisation des objectifs qui comprennent le choix du moment, le mémoire, la modularité, la réutilisabilité et la taille du code.

Il en résultera un ensemble de moyens et d'outils permettant d'automatiser la synthèse de conception du logiciel des systèmes intégrés qui va des modèles SR à leur mise en œuvre fidèle, prévisible et efficace sur des processeurs monocœurs et multicœurs. La recherche proposée bénéficie d'une importante contribution universitaire à l'avancée des connaissances et à la formation du personnel hautement qualifié dans le domaine. Elle a également une grande pertinence sur le plan industriel, car elle permettra d'améliorer considérablement la qualité de conception et de diminuer le temps de mise sur le marché dans la plupart des secteurs industriels liés à la sécurité.