Système de fixation sous-laminaire superélastique pour la correction des déformations de la colonne vertébrale

 

Yvan Petit

École de technologie supérieure

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

La technique de fixation par fils sous-laminaires est une méthode simple, efficace et sécuritaire pour le traitement des déformations de la colonne vertébrale. Les fils sous-laminaires peuvent être combinés aux crochets et aux vis pédiculaires pour réaliser une correction 3D du rachis et assurer une fusion osseuse à long terme. Ce type d'instrumentation permet d'obtenir une bonne correction postopératoire mais il comporte certains risques tels que la fracture des lames et une perte significative de la correction postopératoire.

L'objectif de ce projet est de développer un nouveau système de fixation sous-laminaire. Un modèle biomécanique de la colonne vertébrale sera développé pour simuler l'instrumentation postérieure avec fixation sous-laminaire et pour établir les exigences fonctionnelles qui s'appliquent aux éléments de fixation flexibles. Par la suite, un système de fixation sous-laminaire avec câbles superélastiques sera conçu et fabriqué. Un modèle expérimental sera également utilisé pour comparer la capacité des systèmes de fixation sous-laminaire à maintenir la correction initiale suite à l'application de charges répétées.

Les implants développés dans le cadre de ce projet seront une alternative performante et sécuritaire d'instrumentation de la colonne vertébrale. Le modèle biomécanique développé pourra être utilisé pour prédire l'effet de l'instrumentation chirurgicale lors de la planification opératoire afin d'optimiser le traitement des troubles du rachis et d'améliorer la qualité de vie de patients.