Charles Gouin-Vallerand
TÉLUQ – Université du Québec
Domaine : technologies de l'information et des communications
Programme : Établissement de nouveaux chercheurs universitaires
Concours 2016-2017
Grâce à la sensibilité au contexte (context awareness), il est possible de construire des systèmes informatiques qui s'adaptent au contexte d'utilisation, aux utilisateurs et à la nature des milieux. S'il est relativement facile de connaitre la localisation d'un utilisateur et de mesurer son accélération dans les trois dimensions, l'un des principaux enjeux actuels de la sensibilité au contexte est de modéliser l'état cognitif et émotionnel de l'utilisateur à partir des données contextuelles.
Le projet de recherche proposé consiste à mesurer et approximer le contexte émotionnel, plus particulièrement l'humeur des utilisateurs, afin de recommander des applications mobiles sur leur appareil mobile. Pour ce faire, le projet se divisera en deux objectifs principaux mutuellement liés, soit : (i) reconnaitre et modéliser l'humeur d'utilisateurs à partir des informations contextuelles pouvant être recueillis par des moyens technologiques ubiquitaires; (ii) spécifier et développer un système de recommandation d'applications mobiles basé sur le contexte et l'humeur des utilisateurs.
Enfin, ce projet impliquera deux expérimentations sur le terrain avec des utilisateurs afin de récolter des données d'entrainements, puis de valider l'efficacité des algorithmes de recommendation développés.