Système intelligent incluant de la vision 3D et des algorithmes de correction de la position finale de la pièce par rapport au robot en temps réel pour la prise et la dépose de produits non ordonnés (« Random Bin Picking »)

 

Serge Blais

Cégep de Lévis-Lauzon

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2011-2012

En résumé, le projet consiste à développer un système intelligent capable de guider le robot pour la manipulation de produits qui se présentent d'une manière non ordonnée.

Pour ce faire, nous proposons de développer un système intelligent incluant de la vision 3D et des algorithmes de calcul de la position finale réelle de la pièce par rapport au robot en temps réel. Dans un premier temps, ce système permettra de scanner un casier de produits non ordonnés et de reconnaître les produits les plus proches de la caméra. Dans un deuxième temps, selon la position de l'objet reconnu par rapport au référentiel du robot, le système réalisera les algorithmes nécessaires pour être en mesure de localiser la pièce de manière précise. Cette information sera alors traitée pour décider laquelle des pièces peut être manipulée par le robot et aussi déterminer sa position dans l'espace par rapport au référentiel du robot.

Finalement, un aspect non négligeable du projet consistera à optimiser l'outil de préhension du robot dans le but de le rendre le plus polyvalent possible pour être en mesure d'ajuster la trajectoire du robot pour la saisie précise d'objets de différentes formes.