Systèmes mécaniques innovateurs pour les interfaces haptiques

 

Jozsef Kövecses

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

L'utilisation d'interfaces haptiques permettant d'interagir avec un environnement virtuel connaît une forte progression. En plus des applications dans les domaines de la conception et de la fabrication, plusieurs nouveaux systèmes sont utilisés pour la formation, la réadaptation et le divertissement. Dans plusieurs de ces applications, il est nécessaire de transmettre des efforts de l'environnement virtuel vers l'utilisateur via une interface haptique. Toutefois, de nombreux défis subsistent afin de parfaire la qualité des sensations perçues par l'utilisateur et développer des interfaces versatiles et fiables.

Ce projet propose l'utilisation de nouveaux systèmes mécaniques en vue de produire une performance haptique supérieure. Une attention particulière sera portée à l'utilisation ainsi qu'aux effets de la redondance mécanique dans les systèmes haptiques. La méthodologie comportera le développement et l'étude de modèles mathématiques, le prototypage virtuel et physique de même que de nombreuses expérimentations.

Grâce à cette approche, des interfaces haptiques innovatrices et performantes pouvant convenir à plusieurs applications seront développées. De nouveaux concepts d'actionnement et de transmission seront aussi étudiés. De plus, le concept d'environnement haptique mécaniquement passif sera proposé. Ce concept a le potentiel de conduire à de nouvelles applications en réalité virtuelle. Globalement, ce projet aura un impact positif sur plusieurs domaines de la société québécoise, particulièrement dans le secteur industriel et dans celui de la formation professionnelle.