Un système de recommandation pour la gestion des configurations des systèmes inter-tiersie

 

Bram Adams

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

En septembre 2010, aucun des 500 millions d'usagers de Facebook n'a pu accéder au site pour plusieurs heures. Cette « catastrophe » a une source : des erreurs de configurations des systèmes informatiques sous-jacents, i.e., des erreurs dans la configuration des fonctionnalités, des outils et de l'infrastructure des systèmes nformatiques. De telles erreurs de configuration forment la majorité des erreurs en production des systèmes informatiques et plus de 30 % des requêtes de soutien hautes-priorités. Jusqu'à 47,3 % des erreurs de configuration causent l'arrêt des systèmes.

Nous voulons soutenir les usagers et les déployeurs de systèmes informatiques en identifiant quelles options de configuration de changer, et comment les changer, our leur permettre d'atteindre les objectifs de correction, de performance et de sécurité de leurs systèmes.

Pour cela, nous allons (1) construire des modèles de configuration inter-tiers (modèles CLC) qui lient les options de configuration de tous les tiers d'un système; (2) réaliser une étude empirique pour obtenir et évaluer des modèles CLC de systèmes construits sur une pile réelle LAMP (Linux, Apachage, MySQL, PHP); (3) construire un système de recommandation qui suggère les options de configuration les plus pertinentes (et leurs valeurs) à partir d'erreurs rencontrées par les usagers ou les éployeurs; et, (4) réaliser une seconde étude empirique pour évaluer l'apport du système de recommandation.

Ainsi, nous soutiendrons les efforts des entreprises canadiennes dans l'utilisation de tels systèmes, en particulier sur le « nuage ». Nous permettrons aussi aux usagers de gagner du temps.