Utilisation de dendrimères fonctionnalisés pour augmenter la solubilité aqueuse et la sélectivité des médicaments: préparation, caractérisation et évaluation biologique

 

Donald Poirier

Université Laval

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Les dérivés stéroïdiens sont des molécules bioactives prometteuses pour le traitement de différentes maladies comme le cancer. Toutefois, ces dérivés, à cause de leur squelette hydrocarboné hydrophobe, sont très peu solubles en milieu physiologique aqueux, ce qui rend difficile leur administration aux patients et réduit leur activité biologique. D'autres molécules non stéroïdiennes ont également un problème de solubilité aqueuse qui limite grandement leur potentiel thérapeutique.

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous proposons d'augmenter la solubilité de dérivés stéroïdiens ainsi que leur action sélective en les fixant à la périphérie de dendrimères (macromolécules monodisperses de forme sphérique) à base de l'unité oxyéthylène solubles dans l'eau et non-toxiques. Le projet consistera à 1) effectuer la préparation de dendrimères fonctionnalisés à la surface par un aminostéroïde bioactif, 2) évaluer sa capacité à produire in vitro et in vivo un effet biologique sélectif et 3) mesurer le stéroïde présent dans le sang après une administration sous-cutanée ou orale à une souris. Les effets obtenus avec les dendrimères thérapeutiques seront comparés à ceux obtenus pour le dérivé stéroïdien seul (RM-133), i.e. sans support dendrimérique. L'effet de la taille des dendrimères, lequel peut être modulé facilement lors de la préparation, sera aussi évalué à l'aide de tests biologiques.

Ce projet ouvre donc la voie au traitement de certaines maladies à l'aide de molécules bioactives reconnues pour leur efficacité, mais pas suffisamment solubles pour atteindre leur plein potentiel thérapeutique.