Vers un miroir virtuel réaliste d'essayage de vêtements intégrant une modélisation précise du mouvement du corps et des tissus

 

Tiberiu Popa

Université Concordia

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2015-2016

Récemment, le commerce électronique a gagné constamment du terrain par rapport à la vente traditionnelle au détail avec de nombreux succès tels Amazon et eBay. Pourtant, le secteur de la mode est à la traîne en raison de l'absence d'outils virtuels pouvant reproduire fidèlement l'essayage de vêtements. Les miroirs virtuels actuels superposent généralement le vêtement sur une image du corps avec peu ou sinon aucune considération pour l'interaction physique complexe entre le corps et le tissu. Certaines méthodes de simulation de tissu ont été récemment mises au point, mais elles traitent toutefois le corps comme un objet rigide et donc ne peuvent pas saisir l'interaction spécifique entre le corps et le tissu qui est très importante pour déterminer l'aspect et la sensation du vêtement.

Le but du projet est de créer un système de miroir virtuel pour les vêtements qui utilise un modèle unifié de simulation physique pour le corps et le tissu. Ce système permettra de mesurer l'élasticité du tissu et du corps et produire ainsi des simulations réalistes. Cette approche facilitera également le développement d'autres applications pour le design et l'évaluation du confort des vêtements.

Le système proposé contient plusieurs nouveaux composants fondamentaux qui font défaut dans les systèmes actuels. Il fera ainsi progresser l'état de l'art en design vestimentaire : 1) en développant une simulation unifiée du tissu et du corps pour une représentation plus réaliste du vêtement virtuel, et 2) en concevant un système d'essayage virtuel fondé sur des données réelles.