Frédéric Leblond
École Polytechnique de Montréal
Domaine : techniques, mesures et systèmes
Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires
Concours 2013-2014
Le cancer du cerveau représente environ 1,5 % des nouveaux cas de cancer au Canada. Cette maladie est très souvent incurable avec une durée de survie médiane allant de quelques mois à quelques années. Une composante importante de la thérapie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer la tumeur de façon à minimiser le nombre de cellules cancéreuses résiduelles afin d'améliorer les chances de survie ainsi que la qualité de vie des patients.
Ce projet consiste à développer une sonde intra-opératoire pour guider la chirurgie en fournissant au chirurgien de l'information moléculaire reliée à la pathologie. Plus particulièrement, nous proposons le développement d'une sonde optique multimodale permettant de détecter la signature spectroscopique locale du cerveau en terme de trois mesures : (i) le spectre de diffusion Raman, (ii) la fluorescence associée à la molécule intrinsèque Protoporphyrine IX, (iii) le spectre de réflexion lorsque le cerveau est illuminé avec de la lumière blanche. Les objectifs du projet sont : (1) la fabrication de l'instrument, la caractérisation de sa performance dans le cadre d'expériences utilisant des fantômes simulant le comportement optique du cerveau et le développement d'une plateforme logicielle de contrôle, (2) l'évaluation préliminaire de la sonde dans le cadre de chirurgies du cerveau à l'Institut neurologique de Montréal.
Bien que ce projet soit relié à l'amélioration des méthodes de chirurgie pour le cerveau, l'instrument développé pourra être utilisé en oncologie afin d'améliorer le traitement d'autres types de cancer tel que, par exemple, cancers du sein, du col de l'utérus, de la bouche et de la gorge.