Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance

 

Responsable

Basil D. Favis
basil.favis@polymtl.ca

Adresse

Département de génie chimique
École Polytechnique de Montréal, bureau A677.3
2550, Chemin Polytechnique
Montréal (Québec) H3C 3A7
514 340-4711, poste 4527

Site Web

www.crepec.com


Nombre de chercheurs : 59

Nombre d'étudiants et de stagiaires postdoctoraux : 302

De tout le secteur industriel, l'industrie des plastiques est l'une des plus florissantes au Canada. Fortement relié aux industries de l'automobile, de l'aérospatiale et de la construction, ainsi qu'aux secteurs alimentaire, du vêtement, des piles lithium-polymère et autres dispositifs électrochimiques, le domaine de la plasturgie et des composites à haute performance et à matrice polymère est vital pour le développement industriel du Québec.

Le Centre de recherche en plasturgie et composites (CREPEC), regroupement stratégique dans le domaine des matériaux polymères et composites, répond au besoin d'unir les forces des chercheurs qui œuvrent dans ce domaine afin de développer des matériaux innovants et de mettre au point des procédés de fabrication optimisés. Le Centre regroupe des chercheurs provenant de : l'École Polytechnique de Montréal, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke, l'École de technologie supérieure, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université du Québec Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Institut des matériaux industriels (IMI) et du Collège de Saint-Jérôme.

Mission et objectifs

Dans le domaine stratégique des systèmes polymères et composites haute performance, la mission du CREPEC est de : 1) dynamiser l'innovation et la recherche collaborative originale de haut niveau, 2) former du personnel hautement qualifié et 3) contribuer à la diffusion et au transfert technologique vers différents partenaires afin d'accroître le potentiel scientifique, technologique, social et économique du Québec.

AXE DE RECHERCHE RESPONSABLE DE L'AXE THÈMES DE RECHERCHE
Systèmes polymères à haute performance Abdellah Ajji
  • Matériaux polyphasés fonctionnels
  • Polymères biosourcés
Systèmes composites à haute performance Pascal Hubert
  • Matériaux composites et structures à haute performance
  • Matériaux composites nanostructurés