Diversification de l'exploitation minérale au Québec

 

Responsable

Georges Beaudoin
beaudoin@ggl.ulaval.ca

Adresse

Université Laval
Département de géologie et génie géologique
1065, avenue de la Médecine
Québec, QC G1V 0A6
418 656-3141

Site Web

www.divex.ca

Mission

Le réseau DIVEX a pour mission la recherche, la formation de personnel hautement qualifié, l'avancement, la diffusion et le transfert des connaissances dans le domaine de l'exploration des ressources minérales et énergétiques.

Objectifs

  1. Innover pour offrir des outils d'exploration plus performants, novateurs, et des concepts géologiques à la fine pointe des connaissances pour accroître l'efficacité de l'industrie de l'exploration minérale.
  2. Contribuer à la formation du personnel hautement qualifié (PHQ), en interaction avec les partenaires gouvernementaux et industriels dans un milieu diversifié et stimulant. En plus de la formation d'étudiants gradués dans les projets de recherche en partenariat, DIVEX va contribuer à accroître la compétitivité de l'industrie en dispensant, par un portfolio de cours intensifs et d'ateliers, une formation de pointe adaptée aux besoins changeants des partenaires industriels.
  3. Réaliser des projets de recherche appliquée et fondamentale en partenariat et en cofinancement avec l'industrie et les services gouvernementaux. DIVEX agira comme intégrateur des besoins en recherche pour organiser des projets par des équipes multidisciplinaires comprenant l'expertise requise par la problématique des projets. Le projet de recherche sur les terres rares, financé par le MERN avec l'appui de partenaires industriels, est le premier exemple de ce type de projets de recherche intégrateurs initiés par DIVEX.
  4. Accroître la visibilité du réseau DIVEX en organisant des activités scientifiques et techniques de haut niveau pour les partenaires industriels. DIVEX sera ainsi en mesure d'élargir le réseau à de nouveaux chercheurs et d'entreprendre des projets avec de nouveaux partenaires industriels. L'information de veille technologique, l'organisation d'ateliers thématiques et de cours intensifs vont contribuer aux transferts de connaissances.