Carl-Éric Aubin


Carl-Éric Aubin

Professeur titulaire

Département de génie mécanique, École Polytechnique de Montréal

Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au département de génie mécanique de l'École Polytechnique, chercheur au CHU Sainte-Justine, et professeur associé au département de chirurgie de l'Université de Montréal.  Il est double titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRNSG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale et de la Chaire de recherche de l'École Polytechnique en génie orthopédique.

Les recherches de Dr Aubin couvrent l'étude et la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale d'enfants avec des pathologies de déformation (scoliose, spondylolisthésis), ainsi que l'évaluation, la conception et l'optimisation des traitements orthopédiques (corsets, instrumentations chirurgicales) afin de les rendre plus efficients et moins invasifs.

Dr Aubin est membre de plusieurs associations professionnelles, dont l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il est Fellow de la Scoliosis Research Society, Président de l'International Research Society of Spinal Deformities, membre fondateur de Computer Assisted Orthopedic Surgery-International et ancien président de la Société de Scoliose du Québec. Il est chef de l'axe sur les maladies musculo-squelettiques et les sciences du mouvement du CHU Sainte-Justine et co-directeur du Groupe de recherche en sciences et technologies biomédicales (FRSQ). Il co-dirige le Comité de Scoliose 3D de la Scoliosis Research Society.

Dr Aubin a publié plus de 115 articles dans des revues scientifiques, plus de 400 abrégés dans des actes de conférences, et il est coauteur de 4 brevets. Il a reçu plusieurs prix dont le prix jeune chercheur de la Fondation des Étoiles (2010). Il a été professeur visiteur dans plusieurs universités à travers le monde et professeur honoraire de l'Université Sichuan (Chine). Dr Aubin a dirigé ou codirigé plus de 70 étudiants à la maîtrise et au doctorat et une dizaine de postdoctorants. Il dirige le nouveau programme de formation MÉDITIS (CRSNG) en technologies biomédicales.