Maryse Lassonde


Maryse Lassonde

Directrice scientifique

Depuis janvier 2012, Maryse Lassonde est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Elle était précédemment professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal.

Madame Lassonde a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Stanford, en Californie. Elle a entrepris sa carrière dans l'enseignement et la recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a œuvré pendant plus de dix ans. Ses travaux portent, entre autres, sur le développement cognitif, sur la plasticité cérébrale ainsi que sur les effets à court et à long terme des commotions cérébrales chez les athlètes. Elle a été titulaire de la Chaire CRSNG de recherche senior du Canada en neuropsychologie développementale de 2001 à 2013.

En 1999, Madame Lassonde a été reçue Chevalière de l'Ordre national du Québec. Elle a aussi été honorée par la Société canadienne de psychologie et la Société royale du Canada qui lui ont décerné le titre de Fellow. Elle est Officier de l'Ordre du Canada depuis novembre 2012.