
Les peuplements dominés par l'épinette noire et le sapin baumier couvrent une très grande partie du territoire forestier québécois. La récolte annuelle de ces deux espèces fournit environ 75 % de la matière première aux usines de transformations du Québec. Il est donc important de prévoir l'évolution de la production de ces peuplements de façon à pouvoir déterminer un rythme de récolte assurant la pérennité de la ressource. Ce projet de recherche vise donc à améliorer la précision des tables de production des peuplements dominés par l'épinette noire et le sapin baumier en s'attaquant à différents aspects des modèles de prévision.
Ainsi, la prévision de la mortalité observée dans ces peuplements a notamment été améliorée en mettant au point une méthode de prévision des dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Des travaux ont aussi permis de préciser l'évolution de la mortalité sur un horizon de plus de 200 ans tout en caractérisant la faune aviaire associée aux arbres morts. La précision des tables de production a aussi été améliorée en testant différentes méthodes statistiques, en augmentant la performance d'une équation de base des modèles de prévision et en proposant une nouvelle variable temporelle qui viendrait remplacer la mesure de l'âge des arbres.
Toutes ces informations seront considérées pour améliorer la prochaine génération des modèles de production forestière qui sont présentement révisés pour les prochains calculs de la possibilité forestière.
Chercheur responsable
David Pothier, Université Laval
Équipe de recherche
- Daniel Mailly, Min. Ressources naturelles Québec
- Hubert Morin, U. du Québec à Chicoutimi
- Jean-Pierre Saucier, Min. Ressources naturelles Québec
Durée
3 ans
Montant
144 200 $
Partenaire financier
- Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Appel de propositions
Aménagement et environnement forestiers
Dans cette section
Voir aussi
- Modélisation moléculaire des Nanocelluloses
- Revêtements multicouches pour l'industrie du bois
- Revêtements nanocomposites opaques aqueux pour le bois
- Approches fondamentales et appliquées pour optimiser la dispersion de nanoparticules dans divers milieux : application aux revêtements pour le bois
- Analyse des réservoirs aquifères en socle rocheux fracturé