Développement à l'échelle pilote d'anodes inertes pour la production d'aluminium



Ce projet visait à concevoir des anodes inertes appliquées à la production d'aluminium. Pour ce faire, il a réuni les expertises et infrastructures complémentaires de deux laboratoires de recherche, l'un spécialisé dans l'étude de matériaux d'électrodes élaborés par mécanosynthèse (INRS-EMT, prof. Roué et Guay) et l'autre spécialisé dans la mise en forme de matériaux avancés à l'échelle pré-industrielle (CNRC-IMI, Dr Irissou et Legoux).

L'originalité de ce projet résidait entre autres dans l'utilisation d'alliages nanostructurés à base de Cu-Ni-Fe élaborés par mécanosynthèse et mis sous forme d'électrodes par projection à froid. Cette approche nous a permis d'obtenir des électrodes possédant une excellente homogénéité chimique ce qui a un effet hautement bénéfique sur leur résistance à la corrosion en milieu cryolithique. Leur stabilité devra cependant être validée à l'échelle pilote avant d'envisager leur utilisation à l'échelle industrielle.

Leur utilisation à l'échelle industrielle permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CFx…) produits lors de l'électrolyse de l'aluminium et éliminerait celles issues de la fabrication des anodes de carbone. Leur avènement diminuerait aussi les coûts d'opération et d'infrastructure en permettant le développement de nouvelles générations de cuves d'électrolyse à électrodes permanentes de configuration verticale. Les retombées environnementales et économiques attendues sont donc très importantes et le Québec serait au premier rang pour en profiter compte tenu l'importance de cette industrie (3e producteur mondial) au Québec.

Chercheur responsable

Lionel Roué, INRS

Équipe de recherche

  • Daniel Guay, INRS
  • Eric Irissou, Institut des matériaux industriels du CNRC
  • Jean-Gabriel Legoux, Institut des matériaux industriels du CNRC

Durée

2010-2013

Montant

250 000 $

Partenaires financiers

  • Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture
  • Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Appel de propositions

Réduction et séquestration des gaz à effet de serre