Dynamique du chablis et aménagement écosystémique



Problématique

Le chablis est une perturbation dont la dynamique est relativement méconnue au Québec. Dans des régions où les incendies forestiers ou les épidémies d'insectes sont peu fréquents, il pourrait jouer un rôle important dans la dynamique naturelle. Les interventions humaines sont aussi susceptibles d'en accentuer l'importance.

Objectifs

Le projet vise à caractériser la dynamique naturelle du chablis dans une région peu touchée par le feu ou les insectes et à évaluer l'effet de pratiques d'aménagement écosystémique sur l'occurrence du chablis. Ce projet évalue aussi l'impact des coupes de récupération sur les attributs générés par le chablis.

Résultats obtenus

La dynamique du chablis dans la région d'étude est dominée par les chablis partiels. Tous types de chablis confondus, l'occurrence du chablis se compare à celle des feux. Le chablis est fonction de l'épaisseur du dépôt et de l'exposition au vent. Les coupes de rétention amènent une augmentation du niveau de chablis. Cette augmentation est fonction de l'espèce, de la taille des arbres, de l'abondance des gaules et des caractéristiques du sol. Les pertes semblent moins importantes dans les peuplements présentant au départ une structure complexe. Les coupes partielles réalisées dans des peuplements irréguliers amènent aussi une augmentation du chablis. Celle-ci est fonction de l'intensité de coupe.

Retombées actuelles et prévues

Ce projet fournira l'information requise pour intégrer le chablis dans la prise en compte des perturbations naturelles devant orienter l'aménagement écosystémique. Il permettra aussi de mieux cibler les peuplements destinés aux coupes partielles ou aux coupes de rétention.

Chercheur principal

Jean-Claude Ruel

Équipe de recherche

  • Yves Bergeron, UQAT
  • Sylvie Gauthier, SCF-RNC

Durée

2008-2011

Montant

224 800 $

Partenaires financiers

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Appel de propositions

Aménagement et environnement forestiers - III (2e concours)