Étudiant-chercheur étoile Février 2014


Josué Jautzy, étudiant-chercheur étoile, FRQNT

Josué Jautzy

Étudiant au doctorat en géochimie isotopique
Institut national de la recherche scientifique (INRS)


Publication primée : Century-Long Source Apportionment of PAHs in Athabasca Oil Sands Region Lakes Using Diagnostic Ratios and Compound-Specific Carbon Isotope Signatures

Publiée dans : Environmental Science & Technology, 47(12), 6155–6163, 2013.
 

Résumé

« En terme de polluants et d'émission atmosphériques de molécules cancérigènes, l'impact de l'exploitation des sables bitumineux demeure controversé. Mon étude, menée dans une région canadienne d'extraction de sables bitumineux, a non seulement permis de reconstruire l'histoire des émissions d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) depuis les débuts de l'industrie minière, mais également de distinguer les différentes sources d'émission. On savait déjà que les usines de raffineries dans les mines sont d'importants contributeurs d'HAP, mais grâce aux mesures isotopiques effectuées au niveau moléculaire, j'ai pu mettre en évidence la source majeure de ces émissions, à savoir l'érosion éolienne des mines à ciel ouvert. »

Les travaux de Josué Jautzy s'inscrivent dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire fédéral qui a pour but de distinguer les sources d'émissions de polluants naturelles de sources dues à l'activité humaine. Un tel bilan d'impact environnemental rigoureux et objectif ajoute de nouvelles connaissances déterminantes concernant la production de sables bitumineux au Canada, le sujet étant plus divisé que jamais entre les lobbys environnementaux et ceux des industries pétrolières. À long terme, cette étude permettra aux différents paliers gouvernementaux de mettre en place des politiques de régulations et de suivis environnementaux des émissions atmosphériques pour ce type d'exploitation.