Matériaux composites argiles-dendrimères pour la capture et la concentration du CO2



Cette subvention a été accordée au mois de novembre 2010, et les recherches avaient débuté vers janvier 2011 avec le recrutement d'un premier stagiaire (Kamel Ghomari) en mars 2011) et d'une stagiaire postdoctorale (Nicoleta Platon) en juin 2011. Cette dernière a pu initier un premier étudiant Kamel Ghomari en purification et intercalation des argiles avec des dendrimères de type polyol, et caractérisation des organoargiles obtenues. Une fois démarré, le projet s'est poursuivi conformément au plan préétabli avec quelques modifications mineures. Le démarrage a été quelque peu retardé par le départ de Mr. Bergeron de OLEOTEK Inc. de Thedford Mines ayant été remplacé par M. Grégory Hersant.

Formation

Après une sélection rigoureuse de candidats ayant un background en physicochimie des matériaux et en synthèse organique, nous avons pu recruter officiellement :

  1. Kamel Ghomari, d'abord comme stagiaire d'été, ensuite à la maîtrise en chimie après avoir donné pleine satisfaction durant son stage d'été.
  2. Dr. Nicoleta Platon pour un stage postdoctoral durant la période 26 juin 2011- 25 septembre 2011, pour son expérience en physicochimie des aluminosilicates, et plus particulièrement en modification et caractérisation des argiles de types smectites.
  3. Rishi Sharma (juillet 2011), étudiant au doctorat, pour la synthèse de dendrimères fonctionnalisés pour l'élaboration d'adsorbants du CO2.
  4. Leila Abbassi, étudiante à la maîtrise pour la synthèse de plusieurs séries de dendrimères.
  5. Dr. R. Rej, stagiaire postdoctoral spécialiste en synthèses organiques.
  6. Dr. Saadia Nousir, stagiaire postdoctorale depuis le 01 avril 2012 pour son expertise en caractérisation des solides et l'étude de leurs propriétés de surface.
  7. Sergiu-Andrei SERGENTU, étudiant à la maîtrise supervisé en cotutelle avec nos collaborateurs du Laboratoire de Catalyse et des Matériaux Microporeux, de l'Université de Bacau (Roumanie).
  8. Ghomari Kamel, passe au statut d'étudiant au doctorat en cotutelle avec Pr. Hamacha de l'Université d'Oran.
  9. Imène Terrab, étudiant au doctorat en cotutelle avec Pr. Hamacha de l'Université d'Oran.

Valorisation des résultats et publications

Les résultats ont permis de publier à ce jour de :

  1. Publier 7 articles (5 dans des revues internationales et 2 dans des proceedings);
  2. Soumettre deux autres propositions de publications (Adsorption, Journal of Environmental Pollution and Remediation),
  3. Présenter 4 communications à des conférences nationale (ACFAS –Quebec-2013) et internationales (ICEPR-Toronto-2103, CleanTech-Washington-2013, ICC-Rio-de-Janeiro-2013);
  4. Présenter trois autres conférences dans des séminaires universitaires en Algérie pour recruter des étudiants potentiels;
  5. Rédiger 5 autres propositions;
  6. Présenter deux participations à des conférences internationales (Nanotech-2014 Washington, et une autre non encore déterminée).

Impact et retombées

La nouveauté du notre concept original de capture réversible du CO2, a commencé à avoir un impact dans la communauté scientifique, étant donné que certains de nos articles ont commencé à être cités avant même la clôture de leur première année de publication. Ceci constitue un signe prometteur que ces travaux sont en cours de devenir des références de bases dans ce domaine. Nos contacts se maintiennent avec le CCCT Oleotek Inc. pour la poursuite des recherches, et une négociation est en cours avec des chercheurs de la compagnie BASF, afin de tester certain matériaux produits par cette firme en capture réversible du CO2.

Chercheur responsable

René Roy, Université du Québec à Montréal

Équipe de recherche

  • Abdelkrim Azzouz, , Université du Québec à Montréal
  • Jean-Yves Bergeron, Université Laval
  • Grégory Hersant, OLEOTEK - Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle

Durée

2010-2014

Montant

250 000 $

Partenaires financiers

  • Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture
  • Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Appel de propositions

Réduction et séquestration des gaz à effet de serre