Protection du bois traité à haute température contre les effets de l'UV



La couleur foncée est un des plus importants avantages du traitement thermique du bois (produits d'apparence).  Cependant, le bois traité perd sa couleur quand il est exposé au soleil. Les enduits disponibles généralement contiennent des composants toxiques et ils sont colorés qui cachent la beauté naturelle du bois. Donc, il y a un besoin pour le développement des enduits non toxiques et transparents. Dans ce projet, les objectifs sont d'étudier les mécanismes du changement de la couleur des espèces régionales (pin gris, bouleau et tremble) soumises à un traitement thermique, et de proposer la meilleure solution pour leurs protections. Les espèces traitées et non traitées sont exposées au vieillissement accéléré. Les  diverses méthodes ont été utilisées pour les analyses comme la mesure de la couleur et l'angle de contact, MEB, XPS, FTIR, le microscope à fluorescence, etc.

Les résultats ont montré que la couleur du bouleau traité change plus que celles du pin gris et du tremble traité, les composants de paroi cellulaire développent des fentes et des gerçures importantes, les fibrilles et les trachéides se détachent, la lignine dégrade et les rapports d'atome d'O/C augmentent tout au long de la durée du  vieillissement. La lignine est plus sensible au processus de dégradation que d'autres polymères du bois. En conséquence, la cellulose devient plus abondante à la surface du bois pendant le vieillissement.

Nous avons développé des enduits non toxiques et plus transparents que les enduits commerciaux disponibles en utilisant les antioxydants naturels aussi bien que d'autres stabilisateurs de l'UV. Les enduits développés sont très prometteurs. La connaissance a été transférée à tous nos partenaires tout au long du projet. Nous sommes en train d'étudier la possibilité de faire une demande pour un brevet. Cela aide la région à maintenir son leadership dans ce domaine en fournissant un produit de meilleure qualité que leurs concurrents et permettra aux industries d'avoir accès à de nouveaux marchés.

Lors de ce projet, deux étudiantes de doctorat sont formées, qui est une contribution majeure à la formation des personnels hautement qualifiés dont l'industrie du bois a grandement besoin.

Chercheur responsable

Duygu Evirgen Kocaefe, Université du Québec à Chicoutimi

Équipe de recherche

  • Yaman Boluk, Alberta Research Council
  • Isabelle Frigon, cégep de Saint-Félicien
  • André Pichette, Université du Québec à Chicoutimi
  • Carl Tremblay, Forintek Canada Corporation

Durée

2008-2011

Montant

210 000 $

Partenaire financier

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Partenaires du projet

  • Le Conseil de recherche de l'Alberta
  • FPinnovation-Forintek, Région de l'Est
  • Les industries I.S.A. inc.
  • Ohlin Thermotech inc.
  • Kisis Technologies
  • PCI Industries

Appel de propositions

Transformation des produits de bois - 1er concours