Utilisation des fibres non conventionnelles pour la production de panneaux de qualité



Dans un contexte de réduction des possibilités forestières et de l'augmentation des coûts d'approvisionnement en fibres de bois et les préoccupations environnementales concernant la disposition et la valorisation des résidus industriels, l'utilisation des fibres non conventionnelles pour la fabrication de panneaux agglomérés sont des motifs pour explorer le potentiel d'utilisation de nouvelles matières premières peu coûteuses pour la fabrication de panneaux agglomérés. Les boues papetières sont parmi les matières premières disponibles et dont la disposition représente un défi pour l'industrie papetière. Cependant, cette matière première est complexe et très variable. Pour explorer son potentiel, l'équipe du projet a entrepris ce projet multidisciplinaire pour caractériser cette matière première et optimiser les paramètres de sa transformation en panneaux MDF.

Objectifs

  1. Caractériser les propriétés des boues issues des trois procédés papetiers afin de déterminer leurs potentiels pour la fabrication de MDF;
  2. Mieux comprendre les phénomènes d'adhésion et de liaisons entre les fibres vierges et les BS et entre les BP et les BS;
  3. Étudier la rentabilité financière des solutions proposées.

Résultats

Cette étude a permis de présenter un portrait complet des caractéristiques des boues issues des principaux procédés papetiers. Ces propriétés les paramètres de leur transformation en panneaux MDF. Il est possible d'utiliser jusqu'à 25% des boues dans les panneaux MDF tout en respectant les normes de qualité en vigueur. L'ajout de boues secondaires dans la formulation des panneaux a permis de réduire les besoins en résine et les émissions de formaldéhyde.

Retombées

Valorisation des boues papetières pour la production de MDF; réduction des coûts du MDF; une solution pour la disposition d'un important résidu industriel.

Chercheur responsable

Ahmed Koubaa, Université du Québec en Abitibi-Téminscamingue

Équipe de recherche

  • James Deng, Forintek Canada Corporation
  • Bernard Riedl, Université Laval
  • Suzhou Yin, cégep de Rimouski
  • Tony Zhang, Université Laval

Durée

2007-2011

Montant

210 000 $

Partenaire financier

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Partenaires du projet

  • FPInnovations, Division Forintek
  • Service de recherché et d'expertise en transformation des produits forestiers de l'Est du Québec (SEREX)

Appel de propositions

Transformation des produits de bois - 1er concours