Acquisition et transmission intelligentes des données de télésurveillance médicale

 

Tayeb Medjeldi

Cégep de Trois-Rivières

 

Domaine : technologies de l'Information et des communications

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2010-2011

Ce projet consiste à développer un système intégré de suivi et de télésurveillance, à domicile ou dans des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), pour les personnes qui souhaitent éviter les désagréments d'une hospitalisation longue et coûteuse.

Le système proposé sera développé en deux phases d'implantations technologiques sur une période de trois ans. La première phase est axée autour de la conception d'une caméra intelligente pouvant être installée aux domiciles ou aux CHSLD pour la télésurveillance de l'état de ces patients. Pour cela des capteurs de différentes sortes et technologies doivent être intégrés dans la caméra. Des logiciels intelligents intégrés permettent à la caméra d'acquérir, automatiquement et sans aucune intervention humaine, de l'information émanant de ces détecteurs (qu'ils soient de mouvement, vidéo, audio, acoustiques ou thermiques), de la stocker, de la traiter, l'analyser, de prendre une décision (elle-même) basée sur des critères préalablement définis et de la communiquer (seulement en cas de nécessité) aux personnels soignants.

Le deuxième volet de ce projet consiste justement à bâtir une radio logicielle (SDR - Soft Defined Radio) définie principalement par logiciel et dans une moindre mesure par matériel et servant de plateforme de transmission omnidirectionnelle sans fil, des données médicales relatives à l'état du patient sous surveillance, d'une manière efficace qui doit répondre aux exigences de sécurité, rapidité, fiabilité et confidentialité. Cette plateforme de transmission a l'avantage d'être adaptable à tous les standards.