Analyse des risques associés aux fuites d'hydrogène à partir de piles-à-combustibles à usage résidentiel

 

Liangzhu Wang

Université Concordia

 

Domaine : énergie

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

L'hydrogène est un substitut idéal aux hydrocarbures. Ce projet contribue à l'effort développé par le Québec pour la mise en place de normes permettant de limiter les risques associés à l'entreposage et à l'utilisation de l'hydrogène dans des espaces confinés. Même si les fuites d'hydrogène à partir de piles-à-combustibles à usage résidentiel peuvent être lentes, elles s'accumulent dans des espaces confinés et peuvent facilement mener à un incendie ou à une explosion. L'établissement de telles normes doit s'appuyer sur une meilleure connaissance du comportement de l'hydrogène et de sa dispersion selon différentes architectures résidentielles et en présence de différentes conditions de ventilation.

Ce projet permettra le développement d'une approche/un banc de test expérimentale afin d'étudier d'une manière précise et systématique les aspects physiques liés à la dispersion de l'hydrogène ainsi que la contribution mutuelle de la diffusion, de la turbulence et de la densité. Les données expérimentales seront nécessaires à la validation d'un code numérique permettant une analyse systématique de la contribution de différents paramètres caractérisant les fuites d'hydrogène, de configurations géométriques et de conditions de ventilation.

Ces résultats contribueront d'une manière significative à l'établissement de normes sécuritaires pour l'usage résidentiel de l'hydrogène. L'équipe est formée de chercheurs possédant des expertises complémentaires essentielles à la réussite du projet. L'équipe formera un étudiant au doctorat et deux étudiants à la maitrise dans un domaine aux perspectives industrielles et scientifiques très favorables.