Analyse mathématique et économétrique des rendements d'actifs financiers dans une perspective à moyen et long terme avec applications en assurance et finance

 

Mathieu Boudreault

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

Les fonds distincts sont une gamme de produits d'assurance-vie qui permettent de protéger le capital investi face aux soubresauts des marchés financiers, soit à l'échéance du contrat (parfois plus d'une dizaine d'années) ou au décès. Afin de mieux évaluer et gérer ces produits, le gestionnaire de risques doit modéliser le comportement des rendements financiers sur plus d'une dizaine d'années. Toutefois, tel que démontré dans l'étude d'Augustyniak & Boudreault (2012), très peu de modèles financiers récents sont capables de répliquer de façon réaliste des scénarios de pertes sur de longs horizons de temps.

Il est donc important pour les compagnies d'assurance de pouvoir modéliser ces événements afin de s'en prémunir. L'objectif principal de ce projet de recherche est d'améliorer la modélisation et l'estimation des rendements d'actifs financiers dans une perspective à long terme, avec des applications entre autres dans l'évaluation et la gestion des fonds distincts.

Premièrement, nous analyserons l'impact de la présence de retour à une moyenne à long terme et de bulles financières sur l'ensemble des politiques de gestion des risques d'une compagnie d'assurance-vie. Deuxièmement, inspiré de la sismologie statistique, nous présenterons un modèle financier avec contagion temporelle dans l'arrivée des sauts avec applications en finance et en assurance. Les résultats de ce projet de recherche pourraient avoir des retombées importantes dans la gestion des risques dans les compagnies d'assurance-vie, ainsi que dans les régimes de retraite, affectés également par des débâcles boursières durables.