Augmentation de l'absorption intestinale à l'aide de promédicaments se liant au ganglioside GM-1

 

Grégoire Leclair

Université de Montréal

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Lors de la découverte de nouveaux médicaments, la très grande majorité des molécules actives ne sont pas absorbés par voie orale à cause de mauvaise propriétés biopharmaceutiques. Ainsi, une très grande partie de l'investissement en R&D pharmaceutique est utilisé à développer des composés qui ne seront jamais commercialisés. Une mauvaise solubilité ou perméabilité limite l'absorption orale des xénobiotiques, incluant les médicaments.

De façon intéressante, la toxine du choléra est une protéine complexe qui ne possède pas de propriétés biopharmaceutiques favorables à l'absorption orale. Malheureusement, cette toxine est rapidement absorbée par endocytose. En effet, le choléra possède deux domaines: un domaine toxique et un domaine de transport. Le domaine de transport trompe les cellules intestinales en se liant au ganglioside GM-1 et initie l'endocytose de cette toxine. Nous proposons d'utiliser des ligands non-toxiques des GM-1 pour promouvoir l'absorption de médicaments problématiques.

La stratégie consiste à créer un lien covalent entre le ligand et le médicament pour favoriser l'absorption de ce promédicament par endocytose. Le lien covalent pourra être clivé par les enzymes de l'organisme pour libérer le médicament dans la circulation systémique. Cette stratégie permettra de récupérer des molécules qui ont été abandonnées pour cause de faible biodisponibilité, soit un avantage financier pour l'industrie et des nouvelles opportunités de traitement pour la population.