Comportement des piétons dans les espaces publics : modélisation et simulation à l'aide de réseaux pervasifs / ubiquitaires

 

Bilal Farooq

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Ce projet de recherche propose un cadre nouveau pour la compréhension des schémas de mobilité des piétons à l'aide de données provenant des réseaux pervasifs / ubiquitaires (par exemple des traces de réseaux WiFi). Nous supposons que la demande de déplacements des piétons est motivée par une volonté d'exercer des activités. La décision de planifier des activités est explicitement prise en compte dans le modèle proposé. En particulier, une génération de jeux de choix et modèles de choix communs seront développés pour le type d'activité, localisation, heure de début et la durée. Une simulation à base d'agents sera développée qui peut prévoir la demande dans les espaces publics.

Il s'agit d'une première tentative de définir un système intégré de modèles de choix dans le cadre des aménagements pour piétons. Le projet s'appuiera sur les recherches antérieures menées par le chercheur dans le domaine de la modélisation des choix, la fusion de données, l'utilisation des données des fichiers journaux (« log ») des réseaux informatiques, et la simulation microscopique à base d'agents.

Les résultats de cette recherche peuvent être utilisés pour le diagnostic, la planification, la conception et l'exploitation d'installations piétonnières comme les gares, les festivals de musique, les campus, les aéroports, les supermarchés ou de la zone piétonne, même dans les centres urbains.