Compréhension neurophysiologique pour la prédiction de la Qualité d'Expérience (QoE) de la transmission multimédia dans les appareils portables

 

Tiago Falk

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

Afin de demeurer compétitifs, les fournisseurs de service doivent s'assurer que les utilisateurs finaux soient satisfaits non seulement de la qualité du contenu fourni mais aussi de la qualité de l'expérience (QoE) perçue. De fait, les experts ont plaidé pour que la QoE soit utilisée comme moyen de mesure de la performance pour les nouvelles applications multimédia.

Malgré cette impulsion, très peu de travaux ont été réalisés jusqu'à présent pour développer des modèles objectifs de QoE, principalement parce que la mesure dépend de nombreux facteurs d'influence (IFs) humains, comme les attentes et l'état émotionnel de l'utilisateur. Cependant, avec les progrès réalisés par les systèmes d'acquisition des signaux neurophysiologiques, les Ifs humains deviennent maintenant quantifiables.

Le programme de recherche proposé cherche à développer le premier « véritable » modèle de prédiction de QoE incorporant les IFs humains, les IFs du système et les Ifs du contenu; les systèmes actuellement disponibles sur le marché ne prennent en compte que les deux derniers. Premièrement, nous mènerons des essais subjectifs de la qualité audio-visuelle pour obtenir la compréhension des stratégies d'intégrationaudio-visuelle de l'humain et de sa perception de l'expérience lors de l'utilisation de petits appareils portatifs. Deuxièmement, en recueillant les signaux neurophysiologiques et les informations sur la fixité du regard pendant ces essais subjectifs, les IFs humains seront caractérisés et incorporés dans le modèle de prédiction de la QoE. Finalement, un banc d'essai de diffusion multimédia sera mis en place pour valider les indicateurs développés.