Conception d'un outil numérique pour la modélisation de l'épaule ayant subi une rupture de la coiffe des rotateurs et son traitement chirurgical

 

Nicola Hagemeister

École de technologie supérieure

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Le remplacement prothétique de l'épaule est pratiqué avec succès depuis des décennies. En cas de rupture massive de la coiffe des rotateurs, groupe musculaire stabilisateur de l'épaule, les patients souffrent d'une perte de mobilité importante. Pour ce cas spécifique, aucune solution thérapeutique (pose de prothèse ou restauration des tendons) ne semble satisfaisante. Le choix de la stratégie opératoire est en outre complexe et devrait se faire en fonction des données morphologiques des patients. Or, il n'existe pas d'outil à la disposition des chirurgiens, leur permettant de prédire l'impact de l'intervention planifiée sur les résultats fonctionnels de leur patient. Le but du projet est de concevoir et de développer un outil de simulation pour l'évaluation de différents traitements chirurgicaux prothétiques pour des patients ayant subi une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.

Le projet se divise en deux volets complémentaires: un volet numérique et un volet expérimental. Dans le 1er volet, nous visons le développement d'un modèle numérique permettant 1) de simuler la rupture massive de la coiffe et son traitement par hémiprothèse et 2) de faire varier les paramètres morphologiques. Dans le 2e volet, nous concevrons un montage expérimental permettant de simuler le mouvement de l'épaule de façon réaliste afin d'effectuer une validation préliminaire du modèle.