Conception innovatrice de dalles de stationnements étagés en béton durables renforcées ou réhabilitées de matériaux composites de PRF

 

Brahim Benmokrane

Université de Sherbrooke

 

Domaine : fabrication et construction

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Au Québec et en Amérique du Nord, il y a une problématique persistante de détérioration des structures de stationnements étagés en béton armé. À l'échelle nationale, un nombre considérable d'infrastructures en béton armé doivent être réparées ou reconstruites. Les structures de stationnements étagés (avec celles des ponts routiers et viaducs) sont parmi les ouvrages les plus dégradés. Une des raisons principales de cette détérioration provient de la corrosion des aciers d'armature et la délamnation du béton. De nouveaux matériaux et méthodes de construction doivent être employés afin de protéger les dalles de stationnement en béton armé contre cette détérioration. Une des avenues innovantes pour contrôler la détérioration des structures et ouvrages en béton armé consiste à utiliser des matériaux de renforcement naturellement résistants à l'environnement corrosif qui prévaut sur celle-ci, tels que les matériaux composites renforcés de fibres (PRF)et un béton à haute performance et durable.

Les dalles des stationnements étagés peuvent être construites selon plusieurs types d'éléments structuraux. Toutefois, la grande majorité des stationnements étagés sont construits sous forme de dalles planes bidirectionnelles avec ou sans ressaut (surépaisseur). Ce type de conception à plusieurs avantages tels que de réduire la hauteur des étages, d'être rapide d'exécution due à sa simplicité de construction et d'être peu coûteux.

Ce projet de recherche porte sur la conception innovatrice de dalles de stationnements étagés en béton durables renforcées ou réhabilitées de PRF.