Conception innovatrice de structures d'acier afin d'améliorer la performance sismique par une approche incrémentale

 

Charles-Darwin Annan

Université Laval

 

Domaine : fabrication et construction

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

Le but de la recherche proposée est d'élaborer des solutions innovatrices pour améliorer la performance des structures à ossature d'acier sollicitées par des tremblements de terre. Au Canada, le plus grand risque sismique se situe sur la côte ouest, mais de nombreuses autres régions dans et autour des grands centres urbains (e.g. Montréal, Ottawa, Québec) sont sujettes à des risques moindres, mais qui peuvent occasionner des dommages. Les systèmes parasismiques permis dans les codes du bâtiment actuels ne garantissent pas une bonne performance structurelle à des niveaux moins élevés, mais tout de même fréquents, de tremblements de terre.

La recherche proposée vise à innover en se basant sur une nouvelle approche de conception des détails de charpentes métalliques où des reformulations innovantes à un système structurel traditionnel peuvent conduire à une amélioration significative de la performance parasismique. À cet égard, de multiples types d'acier, ayant des caractéristiques comportementales différentes, sont employés dans un élément de contreventement qui empêche le flambement tout en se complétant mutuellement sous l'action des forces sismiques différentes, et en permettant un contrôle efficace du mécanisme de réponse de la structure. Les améliorations progressives seront faites en comparant les performances entre le design traditionnel à celui proposé dans cette recherche.

Des règles de conception innovatrices seront par conséquent mises en place. Le résultat attendu de cette recherche est de livrer une technologie innovatrice tout en assurant la formation de personnel hautement qualifié.