Consommation de champignons par les mammifères forestiers: patrons et mécanismes

 

André Desrochers

Université Laval

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Les champignons hypogés (souterrains) sont nécessaires à la croissance de certains arbres indigènes et importants dans l'alimentation de plusieurs animaux, dont certains se nourrissent exclusivement de champignons.

Il est nécessaire d'approfondir notre connaissance des champignons hypogés car ces ressources sont méconnues et vitales à la forêt boréale. Il a toujours été difficile de réaliser de telles recherches car les champignons hypogés ont une saison de croissance courte et leur présence souterraine est difficile à déceler. Nous avons mis au point et testé avec succès une méthodologie combinant un échantillonnage innovateur sur le terrain et l'utilisation des technologies de pointe de métagénomique pour recenser les espèces fongiques présentes dans les fèces de leurs consommateurs.

Le présent projet s'appuiera sur cette méthode pour jeter les bases d'une connaissance approfondie de la mycophagie en forêt boréale québécoise, ainsi que des conséquences de ce phénomène pour la dispersion des champignons et l'écologie de ses consommateurs. De plus, la forêt boréale est potentiellement riche en truffes et notre projet pourrait être très opportun pour le développement de ce marché. Au terme de ce projet, nous établirons pour la première fois dans l'Est de l'Amérique du Nord: (1) la biodiversité des champignons hypogés incluant les truffes (2) les animaux mycophages et leur alimentation fongique. Nous serons en mesure de transférer ces connaissances au secteur agro-alimentaire (apport socio-économique), incluant une méthodologie de recherche des truffes propre à l'est de l'Amérique du Nord permettant de valoriser la ressource.