Développement d'absorbants pour la capture du protoxyde d'azote et du méthane émis sous des conditions standards de température et de pression

 

Antonio Avalos Ramirez

Centre national en électrochimie et en technologie environnementales

 

Domaine : matériaux

Programme de recherche pour les chercheurs de collège

Concours 2017-2018

Le contrôle d'émissions de gaz à effet de serre (GES) est un enjeu majeur à échelle mondiale. Plusieurs problèmes sont reliés aux émissions de GES, tel que le réchauffement atmosphérique. Le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O) sont les deuxième et troisième GES les plus émis par l'être humain. Ils sont très stables dans l'atmosphère avec un pouvoir de réchauffement de 29 et 300 fois plus grand que celui du dioxyde de carbone, respectivement. Des importantes sources anthropogéniques émettent ces GES sous des conditions de température et de pression autour de la condition standard (25oC et 1 atmosphère).

La capture de ces deux GES est techniquement faisable, mais des pressions très élevées pour les capturer ou séparer devraient être utilisées. Il est donc nécessaire de développer des technologies qui permettent la capture du CH4 et du N2O sous des conditions standard, afin de permettre aux industries émettrices de diminuer leur empreinte écologique.

Par contre, de l'information sur la capture ou séparation de ces GES à une T et une P autour de conditions standard est presque inexistant. L'adsorption de CH4 et N2O utilisant des adsorbants sélectifs est une option qui permettrait le développement de nouveaux procédés pour les capturer. Les objectifs du présent projet se centrent sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux adsorbants de CH4 et N2O qui pourraient être utilisées pour les enlever des émissions gazeuses. Les cinétiques d'adsorption et de désorption de deux GES seront déterminées et modélisées pour chaque adsorbant afin de contribuer à combler l'énorme manque d'information sur ce sujet et permettre de simuler l'adsorption de CH4 et N2O sous différents scénarios.