Développement d'une nouvelle génération de panneaux structuraux isolants à partir de sous-produits de la transformation du bois

 

Suzhou Yin

Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers

 

Domaine : fabrication et construction

Programme de recherche pour les chercheurs de collège

Concours 2017-2018

Les sous-produits de la transformation du bois sont en surplus en raison de la réduction structurelle de la demande du secteur des pâtes et papiers. La diversification des débouchés des sous-produits devient et restera dans les années à venir une préoccupation majeure pour les entreprises de sciage. Nous proposons une recherche appliquée visant à développer une nouvelle génération de panneaux structuraux isolants (PSI) à partir directement des sous-produits et en utilisant une colle biosourcée.

Les produits proposés possèdent un fort potentiel de concurrencer avec les PSI qui sont populaires sur le marché. Les PSI commerciaux ont une âme en mousse rigide soit en polystyrène, soit en polyuréthane ou en polyisocyanurate, tous d'origine pétrochimique. Dans les produits proposés, il est envisagé de replace cette mousse par un panneau âme fait avec des sous-produits de bois et par le fait même, d'améliorer d'avantage la propriété environnemental des PSI.

Les objectifs particuliers consistent à: 1) étudier le potentiel technique de différents types de sous-produits; 2) faire des essais de fabrication de panneaux âmes et optimiser leur formulation; 3) déterminer les performances globales des PSI fabriqués et comparer avec celles des PSI commerciaux. Par la réalisation du projet proposé, on s'attend à ce qu'une nouvelle gamme de PSI soit développée et que ces produits puissent répondre, d'une part à la demande grandissante en matériaux de construction écologiques et d'autre part au besoin de diversification de l'industrie du bois.

Le présent projet s'inscrit dans la stratégie de développement du SEREX et offrira une opportunité d'élargir son expertise. La réalisation du projet offre aussi un soutien à des étudiants dans leurs projets scolaires et contribuera ainsi de manière concrète à la formation d'étudiants.