Élaboration de nouvelles activités en ce qui a trait à l'ADN polymérase réplicative des bactéries

 

Rodrigo Reyes Lamothe

Université McGill

 

Domaine : organismes vivants

Programme : Établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2016-2017

La réplication de l'ADN est une condition indispensable à la division des cellules et est également au cœur de bon nombre de techniques de biologie moléculaire. Essentiellement, la réplication de l'ADN est effectuée par un groupe d'enzymes spécialisées, les ADN polymérases.

L'une des caractéristiques déterminantes des ADN polymérases est leur capacité d'établir une distinction entre leurs substrats naturels, les désoxynucléotides triphosphates (dNTP), et les analogues possédant des structures similaires souvent présents dans la cellule. Nous ignorons cependant de quelle manière fonctionne la polymérase responsable de la duplication des chromosomes bactériens (PolIII).

Dans le projet en question, nous mettrons au point des techniques d'évolution dirigée afin de générer des mutants de PolIII ayant une spécificité élargie de substrat. Nous nous servirons alors de ces polymérases mutantes pour étudier la duplication de l'ADN dans les cellules vivantes. L'analyse du mode de fonctionnement de la spécificité du substrat en ce qui a trait à la polymérase PolIII sera fondée sur une stratégie qui nous offrira une capacité unique de suivre et de manipuler la synthèse de l'ADN dans les cellules.