Électrodes de polymère pour le contrôle et le traitement des maladies neurologiques

 

Fabio Cicoira

École Polytechnique

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

La recherche dans le domaine des matériaux organiques pour l'électronique est en plein essor. Dans ce domaine, des applications fascinantes telles que les écrans électroluminescents et les cellules photovoltaïques flexibles sont investiguées. De plus, la capacité de certains matériaux organiques de transporter et des porteurs de charge électroniques et des porteurs de charge ioniques rend ces matériaux très attrayants pour des applications en bioélectronique, à l'interface entre l'électronique et la biologie. Les polymères conducteurs organiques sont largement étudiés comme matériaux pour des dispositifs biomédicaux, tels que des électrodes neurologiques, les systèmes d'administration de médicaments et les biocapteurs.

Ce projet propose une approche innovante, basée sur des électrodes souples et biocompatibles à base de polymères conducteurs organiques, pour surveiller et traiter des maladies neurologiques. Les électrodes à base de polymères conducteurs organiques présentent plusieurs avantages par rapport aux électrodes métalliques, généralement
utilisés dans l'enregistrement et la stimulation neurologique. Les polymères offrent i) flexibilité et souplesse, ce qui permet un revêtement conforme de tissus et d'organes, ii) une surface poreuse et large, ce qui améliore la qualité des signaux enregistrés, iii) une surface biocompatible qui permet de réduire le risque d'inflammation des tissus environnants.

L'expertise complémentaire des membres de l'équipe dans la fabrication du dispositif (Cicoira), l'électrochimie (Schougaard), électrophysiologie (Amzica) ainsi que la disponibilité d'infrastructure de pointe dans les laboratoires des membres de l'équipe seront la clé pour la réussite du projet.