Évaluation de la vulnérabilité des eaux souterraines à la contamination pathogène au Québec : vers une base de données pour l'aide à la prise de décision

 

Nathalie Tufenkji

Université McGill

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

Le projet de recherche multidisciplinaire proposé porte sur un important problème d'intérêt environnemental, agricole, et à la santé publique. Plus précisément, cette étude vise à améliorer les connaissances actuelles sur le comportement des microorganismes pathogènes dans divers sols agricoles suivant les périodes de gel/dégel et fonte de neige. Bien que les risques de contamination des sources d'eau potable soient reconnus, notre compréhension du potentiel de migration de microorganismes dans différents sols agricoles est loin d'être achevée.

En effet, il n'existe présentement aucun moyen établi de prédire le potentiel de contamination dans différents milieux naturels suivant les événements climatiques propres au Québec (par exemple, gel/dégel, fonte de neige). La réalisation du projet requiert la collaboration de chercheurs ayant divers expertises complémentaires ainsi que l'emploi de technologie de pointe pour l'étude des procédés fondamentaux contrôlant la migration et la déposition des microorganismes pathogènes dans divers sols agricoles du Québec (par exemple, tomographie à rayons X, microscopie confocale à balayage laser et PCR en temps réel).

Le projet proposé créera un environnement unique et de haute qualité pour la formation et l'encadrement des étudiants en raison de la nature multidisciplinaire de cette recherche de pointe. Nos résultats contribueront au développement de nouvelles approches pour la détermination du potentiel de contamination par microbe pathogène des sols naturels.