Facteurs de risque associés à la récurrence de mammite clinique chez la vache laitière

 

Simon Dufour

Université de Montréal

 

Domaine : organismes vivants

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

La mammite clinique (MC) est une des maladies les plus coûteuses pour l'industrie laitière. Un aspect extrêmement frustrant de la MC est sa nature récurrente. Nous en savons peu, présentement, sur les facteurs de risque associés à la récurrence de MC. L'objectif du projet de recherche proposé est d'identifier les caractéristiques des vaches et des pathogènes (phénotypiques et génotypiques) associés à la récurrence de MC dans une même lactation. L'étude proposée est une étude longitudinale prospective de type cohorte et sera réalisée à l'aide de données historiques. Plusieurs caractéristiques des pathogènes isolés du cas précédent de MC seront étudiées comme facteurs de risque pour la récurrence de MC : l'effet de l'espèce ou du groupe d'organismes isolés; la persistance de l'organisme; son profil de résistance aux antimicrobiens; les gènes de virulences de l'organisme; et sa capacité à former un biofilm.

Les caractéristiques des vaches qui seront étudiées comme facteurs de risque potentiels seront, entre autres, le nombre de parités, les jours en lait, la production laitière et certaines caractéristiques de la réponse de la vache aux épisodes précédents de MC dont la sévérité des signes cliniques et le comptage des cellules somatiques du quartier affecté dans les semaines qui ont suivis le cas précédent.

Finalement, le risque pour une vache d'expérimenter un cas récurrent de MC sera modélisé en fonction de ces caractéristiques à l'aide de modèles statistiques multi-niveaux appropriés pour l'analyse de données corrélées de type «  time-to-event » pour des événements multiples.