Intégration au projet de soudage par ultrasons de matériaux dissemblables

 

Théo Ouellet

Cégep de l'Outaouais

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2014-2015

La présente demande vise une intégration sous le volet A au projet de soudage par ultrasons du Centre de métallurgie du Québec (CMQ). Ce procédé de soudage par fabrication additive rend possible l'assemblage de matériaux dissemblables et permet aussi d'usiner des formes ou des cavités intérieures débouchantes ou non dans la pièce puisque cet appareil possède une tête d'usinage CNC 3 axes. Cette nouvelle technologie permet le soudage à l'état solide, sans fusion et donc sans les inconvénients du bain de fusion inhérent au soudage classique.

Le CMQ est le premier centre de recherche au Canada à posséder cet appareil unique. Les principaux axes de recherche auxquels je participerai pour les trois prochaines années sont le soudage Ti-Fe et Ti-Al pour le transport terrestre et aérien, la réparation de pièces d'aéronautique ainsi que la construction sandwich aluminium-céramique pour la balistique.

Je possède les connaissances et l'expertise technique pour l'intégration au projet proposé. De plus, j'ai un très grand intérêt pour la recherche dans le domaine du soudage et des nouvelles technologies. L'équipe du CMQ est formée de métallurgistes et mon apport à cette équipe sera de l'ordre du génie mécanique qui est complémentaire à l'expertise du CMQ.

Les résultats de la recherche effectuée permettront la préparation des communications scientifiques. De plus, des retombées sur l'enseignement sont prévues par des ajouts dans mes cours et laboratoires ainsi que par la possibilité d'intégrer des étudiants à la recherche effectuée et ainsi former du personnel hautement qualifié.