Intégration d'un professeur-chercheur en chimie et en toxicologie dans l'équipe de recherche de l'ICI

 

Christiane Lecomte

Collège Ahuntsic

 

Domaine : matériaux

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2015-2016

Malgré le support constant apporté aux imprimeurs, l'ICI a réalisé que seule l'application de nouvelles technologies lui permettrait désormais de supporter adéquatement les PME dans leurs besoins d'innovation. L'ICI s'est ainsi entouré d'une équipe d'experts renommés, possédant des connaissances complémentaires, dont je fais partie et avec laquelle je désire poursuivre ma collaboration pour le plus grand bénéfice des travaux de recherche et développement (R&D) de l'ICI, et pour la formation collégiale. Centrés sur les imprimés fonctionnels, les projets R&D de l'ICI consistent à explorer deux avenues : la formulation des encres et l'adaptation des technologies d'impression et d'ingénierie de surface.

C'est à titre d'expert en chimie et en toxicologie que je participe aux projets de l'ICI dont je suis bien souvent le chef de projets. Ma contribution se situe à plusieurs niveaux : 1) le développement de méthodes de contrôle qualité; 2) la compréhension des propriétés aux interfaces; 3) le renforcement des connaissances en formulation et en dispersion d'encres; 4) la compréhension du rôle des additifs de formulation sur les propriétés visées; et 5) la conception d'un éventail de matières premières susceptibles d'être utilisées dans des formulations plus vertes et/ou répondant aux normes de la FDA (Food and Drug Administration). Capitalisant sur ma riche expérience professionnelle en industrie et au collège dédiée à la R&D, en hygiène du travail et au développement de méthodes analytiques, mais aussi sur mes travaux de R&D conduits depuis cinq ans à l'ICI sur les imprimés fonctionnels, ma contribution aux avancées scientifiques des projets de l'ICI pourrait s'avérer déterminante quant à leurs réussites. Par ailleurs, en ma qualité de professeur-chercheur, je suis à même de maximiser les retombées sur le collégial.