La tourmaline comme un indicateur des conditions de formation et des compositions des fluides dans les ressources aurifères dans les greenstones

 

Vincent Van Hinsberg

Université McGill

 

Domaine : ressources naturelles

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2015-2016

Les gisements aurifères dans les « greenstones » sont les principaux producteurs d'or au Canada et présentent un grand potentiel de nouvelles découvertes. La composition en éléments traces des fluides qui forment ces gisements demeure toutefois méconnue, ce qui nuit à l'élaboration de modèles génétiques et à l'application de ces modèles en exploration. Si les inclusions fluides et la minéralogie des filons constituent actuellement les principales sources d'information à cet égard, cette information est ambiguë.

Dans le cadre du projet, une nouvelle méthodologie est mise au point selon laquelle la composition des fluides est reconstituée à partir de la tourmaline, à la lumière de l'étalonnage expérimental du partitionnement caractéristique des éléments entre ce minéral et le fluide. La tourmaline est un minéral caractéristique et répandu dans les gisements aurifères des greenstones constituant donc un indicateur idéal. Les conditions de pression et température sont établies à partir de la même tourmaline, ce qui en fait un indicateur simultané des conditions physiques et chimiques du système de minéralisation. Les données expérimentales sur le partitionnement des éléments obtenues dans le cadre de l'étude seront appliquées à des tourmalines des gisements aurifères de Lamaque (Abitibi, Québec) et Tartoq (sud-ouest du Groenland) afin de faire la lumière sur les conditions de pression et température et la composition des fluides ayant mené à leur minéralisation.

Ces connaissances permettront d'établir un modèle génétique cohérent pour ces gisements et pour les gisements aurifères des greenstones en général, permettant du coup l'exploration axée dans les ceintures de greenstones de l'Arctique canadien et du Groenland, des régions actuellement visées par des travaux d'exploration.