Les transmetteurs et récepteurs pour la diffusion vidéo

 

Leszek Szczecinski

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

L'objectif structurant du projet est de bâtir un groupe de recherche avant-gardiste doté d'une vision unique au Québec sur la conception et l'analyse des systèmes de vidéo mobile. Les enjeux scientifiques et techniques du projet résident dans l'amélioration de la performance de ces systèmes. Ceci se fera en développant des transmetteurs et des récepteurs qui tiennent compte du contenu vidéo transmis. En utilisant des modes de transmission soigneusement conçus pour la diffusion du contenu vidéo, ainsi que le décodeur vidéo conjointement au récepteur de données, nous nous attendons à des améliorations significatives au niveau de la qualité de la transmission vidéo.

En ce qui concerne le transmetteur vidéo, nous allons concevoir la modulation et le codage en tenant compte de techniques avancées de détection et de décodage. Pour ce qui est du récepteur, nous proposons d'améliorer la qualité de la vidéo en combinant la correction spatio-temporelle des images à la détection et au décodage des données transmises par un canal sans fil. Nous comptons ainsi exploiter l'information résiduelle présente dans les images pour améliorer la performance du récepteur et par le fait même la qualité des vidéos reçues.

Ces travaux permettront à six étudiants de recevoir une formation de pointe multidisciplinaire dans le domaine de la transmission de données et celui de la décompression vidéo.