Méthodes d'optimisation appliquées à la planification intégrée de la production et de la distribution

 

Jean-François Cordeau

HEC Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

La planification intégrée de la chaîne d'approvisionnement vise à optimiser les flux de produits, de leurs points d'acquisition à leurs points de consommation, afin de répondre à la demande des clients au moindre coût possible. Elle englobe plusieurs activités interreliées telles que l'approvisionnement, la production, la gestion des stocks, le transport et l'entreposage.

Notre projet de recherche vise à développer des modèles mathématiques et des algorithmes de résolution pour plusieurs familles de problèmes se posant dans la planification intégrée de chaînes d'approvisionnement. Nous nous concentrerons sur des problèmes qui intègrent la planification de la production, la gestion des stocks et la distribution. Nous étudierons des problèmes pertinents en pratique qui ont été peu étudiés ou qui ne peuvent pas être résolus de manière satisfaisante par les méthodes actuelles. Dans chaque cas, les objectifs sont d'acquérir une meilleure compréhension des problèmes étudiés, de développer des formulations appropriées de ces problèmes et de concevoir des algorithmes efficaces capables de résoudre des instances de grandes tailles en un court temps de calcul. Le projet met l'emphase sur l'intégration de problèmes qui ont traditionnellement été étudiés séparément en dépit de leurs interactions.

Dans la mesure du possible, les sous-projets seront réalisés en collaboration avec des firmes ou organismes publics canadiens ou étrangers.