Méthodes d'optimisation pour la confection d'horaires de travail détaillés

 

Louis-Martin Rousseau

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

La confection d'horaires de travail est une priorité pour de nombreuses entreprises de commerce de détail et de services. Dans certains contextes, un même employé, pour un jour donné, peut avoir à effectuer plusieurs tâches sur plusieurs sites, ce qui donne lieu à ce que nous appelons des horaires détaillés.

La confection d'horaires détaillés peut engendrer des problèmes de très grande taille pour lesquels plusieurs milliards de quarts de travail différents sont possibles. De plus, ni le détail d'une demande de service, ni le temps nécessaire pour y répondre ne sont réellement connus d'avance. Par exemple, le taux d'arrivée des clients dans une succursale, l'incertitude liée aux arrivées tardives ou devancées des avions, la durée variable d'une manutention ou bien l'absentéisme des employés, tous ces facteurs d'incertitude ont un impact majeur sur les horaires des travailleurs.

L'objectif principal des travaux vise la conception de méthodes novatrices permettant la résolution, exacte ou approchée, de problèmes de confection d'horaires détaillés de grande taille, et ce, en tenant compte des facteurs d'incertitude.

Le résultat attendu est la génération efficace d'horaires de travail robustes qui résisteront aux différents imprévus, pour des centaines d'employés travaillant sur des centaines de quarts de travail s'étalant sur plusieurs semaines.