Microrésonateurs optiques basés sur des nanostructures d'oxyde de zinc fabriquées en solution appliquée aux lasers à polaritons à température ambiante

 

Pablo Bianucci

Université Concordia

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Nous proposons de fabriquer des microcavités à cristaux photoniques utilisant des nanofils d'oxyde de zinc pour une utilisation de lasers à polaritons possédant un bas seuil d'excitation à température ambiante. Les microcavités sont fabriquées à l'aide de méthodes hydrothermiques simples permettant la croissance de nanofils d'oxyde de zinc dans des positions prédéterminées.

Les excellentes propriétés optiques de l'oxyde de zinc, avec son coût relativement bas et une fabrication simple, font des ces microcavités une plate-forme très pratique pour l'étude de la physique des polaritons à température ambiante. Nous étudierons la transition entre le laser à polaritons et le laser photonique dans nos microcavités.

De plus, nous analyserons les effets du confinement optique et de la géométrie de la microcavité sur le comportement du laser. Avec ces microcavités, nous démontrerons les effets de couplage fort entre photons et excitons ainsi qu'un laser à polaritons pédant un seuil de puissace d'excitation faible.