Mise en forme de matrices micro-structurées par assemblage dirigé de blocs d'hydrogel

 

Xavier Banquy

Université de Montréal

 

Domaine : matériaux

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Les techniques de fabrication d'hydrogels structurés sont actuellement très laborieuses et limitent encore beaucoup les champs d'application de ces matériaux. Dans le domaine du génie tissulaire, pour des impératifs liés à la mise au point de techniques non invasives, les hydrogels sont conçus pour permettre leur injection au site d'implantation, ce qui se fait en utilisant des matériaux liquides et complique le contrôle de la structure finale du matériau.

Ce projet de recherche vise à développer un procédé de fabrication simple de matrices d'hydrogel micro-structurées et injectables. Le procédé utilise des blocs préfabriqués d'hydrogel fonctionnalisés qui formeront, via un procédé d'assemblage dirigé, une matrice complexe dont la structure pourra être prédéfinie par la géométrie et la fonctionnalisation des blocs qui la composent.

Notre stratégie consistera à concevoir des hydrogels adhésifs en utilisant une approche moléculaire. Nous établirons quels types d'interaction moléculaire permettent d'obtenir une adhésion forte entre les surfaces d'hydrogels. Ensuite, nous utiliserons ces connaissances pour développer un procédé de fabrication de blocs d'hydrogel polygonaux pré-fonctionnalisés aux propriétés adhésives optimisées pour l'assemblage dirigé. Enfin, les matrices structurées formées par ce procédé seront testées en génie tissulaire où le contrôle de la structure du support de culture cellulaire est primordial. Ce procédé de fabrication permettra d'ouvrir une nouvelle dimension dans la conception des matériaux dits intelligents et facilitera grandement leur translation vers de multiples applications.